Formations au lycée Occitanie

Par admin hotellerie-tourisme, publié le lundi 10 décembre 2018 10:02 - Mis à jour le jeudi 24 juin 2021 09:39
Flèche bas.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FORMATIONS POST 3ème

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Actus-2021/Telechargez-le-guide-gratuit-En-classe-de-3e-preparer-son-orientation-rentree-2021

LYCEE TECHNOLOGIQUE

LE BACCALAUREAT STHR (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'HOTELLERIE RESTAURATION)

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Après une classe de 3èmede collège pour l'admission en classe de seconde, via AFFELNET COLLEGE.

L'admission en classe de 1ère de la série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) peut se faire après une 2de générale et technologique après admission sur dossier (informations en page d'accueil de ce site).

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION ?

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration se compose d’enseignements généraux visant à assurer à tous les élèves une culture générale en phase avec les objectifs du lycée et en enseignement technologique polyvalent. Le baccalauréat vise à former des généralistes dans le domaine de l’Hôtellerie –Restauration et de l’hébergement.

L’un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour engager la poursuite d’études supérieures, notamment dans les BTS du secteur hôtelier: BTS Management en Hôtellerie–Restauration voire BTS Tourisme

LYCEE PROFESSIONNEL

LE BAC PROFESSIONNEL FAMILLE DES METIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Le Bac Professionnel métiers de l'hôtellerie-restauration se prépare après la classe de 3ème.Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, en vue de préparer une des spécialités du bac pro.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION ?

Le titulaire du Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de service en restauration. Il est capable de s’adapter en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration (traditionnelles ou collectives).

Le titulaire du Bac Pro Cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration (traditionnelles ou collectives). Le bachelier est appelé à exercer une activité salariée en entreprise et à travailler en territoire national comme à l’étranger. L'élève qui entre en 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :-d'animation et de gestion d'équipe en restauration ;-de gestion des approvisionnements et d'exploitation en restauration ;-de démarche qualité en restauration.

LE CAP CUISINE

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Le CAP Cuisine est ouvert aux élèves sortant d’une classe de 3èmede collège.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION ?

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines.Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts...) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il est capable de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie, Café Brasserie et Restaurant

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Le CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie, Café Brasserie et Restaurant est ouvert aux élèves sortant d’une classe de 3ème de collège.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA FORMATION ?

Le CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie, Café Brasserie et Restaurant forme un personnel qualifié capable de remplir la fonction de commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale, café-brasserie ou hôtellerie. Le titulaire du CAP est capable d’assurer l’accueil d’une clientèle française et étrangère, de réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité, il contribue à la commercialisation des prestations, il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement, il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.(hôtel, restaurant ou café brasserie)

 

LES FORMATIONS POST BAC

 

https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

  www.parcoursup.fr/

 

Le Post Bac : les plaquettes de présentation des filières

       

Les diaporamas de présentation des filières :

 

Le BTS Tourisme : youtu.be/JYaW5hWOND4

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration :

youtu.be/eTVLIMhhOj8

 

Les MAN : MAN.mp4

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • LE POST BAC
  • L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
  • L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL