En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les formations

Par admin hotellerie-tourisme, publié le lundi 10 décembre 2018 10:02 - Mis à jour le lundi 27 mai 2019 17:34

Le Post Bac

 

 

  • BAC PRO TURBO Formation en 1 an, Cuisine gastronomique

                 voir conditions ci-après pour postuler

 

 

L'Enseignement Technologique

 

Possibilité d'intégrer la filière technologique Hôtellerie Restauration en classe de 1ère : la 1ère d'accueil Hôtellerie Restauration: 24 places

 

 

L'Enseignement Professionnel

 

 
  • Le CAP Cuisine

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).

Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.

 

Présentation de la formation

Matières enseignées

Enseignement professionnel et technologiques

17 heures

Cuisine - Gestion - Sciences appliquées

Enseignement général

14 heures

Français - Histoire-Géographie - Mathématiques - Anglais - Arts appliquées - Éducation physique et sportive

Prévention Santé Environnement

1 heure

Organisation de la formation

  • La durée de la formation est de 2 ans.

  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

  • La validation du diplôme se fait par des contrôles en cours de formation (CCF).

Débouchés professionnels

Le CAP Cuisine permet d’intégrer directement la vie active. Le marché de l’emploi est très favorable et en plein développement en France comme à l’étranger (industrie hôtelière, restauration traditionnelle et collective…).

Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective, puis avec expérience, chef de partie, chef cuisinier..

 

  • Le Bac Professionnel Cuisine

Possibilité d'obtenir un Bac Pro en 1 an voir conditions ci-après

Le/la diplômé(e) travaille dans la restauration commerciale ou collective, les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers (maisons de retraite, centres de loisirs...). Il/elle doit être capable de s'exprimer dans une langue étrangère.

Au terme d'une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises, le/la titulaire du Bac Pro Cuisine peut viser des emplois justifiant d'une capacité à la conception, à l'organisation et à la production de prestations de qualité compatibles avec les évolutions en cours. En fonction des capacités personnelles, et après une période d'adaptation, le/la bachelier(e) peut occuper par exemple les postes suivants :

- premier commis;

- chef de partie ou adjoint au chef de cuisine, en restauration commerciale;

- chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production, en restauration collective;

 

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Mathématiques, une Langue Vivante (anglais ou espagnol), l'Education Esthétique, l'Education Civique, Juridique et Sociale, ainsi que  l'Education Physique et Sportive.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie culinaire, les sciences appliquées, ainsi que l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise hôtelière.

Les enseignements professionnels pratiques concernent la production culinaire, l'animation et la gestion d'équipes, la gestion des approvisionnements, la démarche qualité, ainsi que la communication commerciale

Les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire  de 22 semaines au sein d'une entreprise de restauration, au cours des 3 années de formation. Elle est répartie en périodes de quatre à huit semaines de la seconde à la terminale. Cette Période de Formation en Milieu Professionnel fait partie intégrante du diplôme, est évaluée en classe de 1ère et en classe de terminale. Elle participe à l’obtention du baccalauréat.

Pour en savoir plus...

 

 

  • Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Le/la titulaire du Baccalauréat Professionnel Restauration est un(e) professionnel(le) très qualifié(e), immédiatement opérationnel(le), dans les activités de production culinaire et de service. Il /elle est capable de s'adapter, à terme, à des fonctions d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Au terme d'une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises, le/la titulaire du Bac Pro CSR peut viser des emplois justifiant d'une capacité à la conception, à l'organisation et à la production de prestations de qualité compatibles avec les évolutions en cours. En fonction des capacités personnelles, et après une période d'adaptation, le/la bachelier(e) peut occuper par exemple les postes suivants :

- chef de rang;

- maître d'hôtel;

- adjoint au directeur de restaurant;

 

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Mathématiques, une Langue Vivante (anglais ou espagnol), l'Education Artistique-Arts Appliqués , l'Education Civique, Juridique et Sociale, ainsi que  l'Education Physique et Sportive.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie de service, les sciences appliquées (nutrition, qualité des aliments, équipements, locaux, environnement, accidents du travail et ergonomie), la communication commerciale ainsi que l'économie et la gestion de l'entreprise.

Les enseignements professionnels pratiques concernent les techniques de production de services.

Les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire  de 22 semaines au sein d'une entreprise de restauration, au cours des 3 années de formation. Elle est répartie en périodes de quatre à huit semaines de la seconde à la terminale. Cette Période de Formation en Milieu Professionnel fait partie intégrante du diplôme, est évaluée en classe de 1ère et en classe de terminale. Elle participe à l’obtention du baccalauréat.

Pour en savoir plus...

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • LE POST BAC
  • L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
  • L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL