En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques – Design culinaire

Arts plastiques – Design culinaire

Par ELODIE MARTINEZ, publié le mardi 9 février 2021 13:30 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 15:25
214209F9-A3E9-426D-B270-B33864DE89D1_1_105_c.jpeg

 

Le lycée propose, aux élèves de Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, l’OPTION ARTS PLASTIQUES de la seconde à la Terminale.

 

Cette option permet aux élèves de travailler leur CRÉATIVITÉ autour de projets liés principalement avec les ARTS et le DESIGN culinaires.

 

Nos élèves se destinant à des métiers des arts de la gastronomie, de la table et de l’hôtellerie qui sont répertoriés comme métiers du luxe, cette option peut apporter ou développer les qualités artistiques qui leur seront nécessaires.

 

La pâtisserie, la chocolaterie, l’organisation d’évènements, la sommellerie, la direction d’établissement, la conciergerie,…sont des métiers qui requièrent : sens du goût, grande créativité, méticulosité, plaisir des yeux autant que du palais, culture générale et artistique, sens de la communication, de l’organisation et de l’observation.

 

Par l’option arts plastiques, nous créons une unité entre art et cuisine par la poésie, la rigueur et la stimulation des sens. Le cuisinier est aujourd’hui un créateur.

La cuisine, la pâtisserie et les arts plastiques associent également un même vocabulaire technique : couleurs, formes, textures, contrastes, matières,…dans une même objectif, le plaisir des sens, l’esthétisme et de ce fait, le fait de donner envie.

 

L’objectif final est de donner aux élèves par ces connaissances, en plus des compétences professionnelles et techniques acquises, des aptitudes créatives (éveil des sens, création d’émotion, imaginaire, culture artistique,…).

 

La démarche de projet et les questionnements/analyses mis en oeuvre permettent également aux élèves d’acquérir un vocabulaire et des connaissances exploitables dans toutes les autres matières.

 

En s’inscrivant à cette option, l’élève s’engage à suivre les cours d’arts plastiques en classe de Seconde et Première (3 heures hebdomadaires).  

Vous devrez remplir le bulletin d’inscription dans le dossier de rentrée. 

En classe de Terminale, l’élève choisit s’il poursuit cette option pour le baccalauréat. 

Les notes de première et de Terminale sont prises en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat.