Interview du Chef PSZONKA Thierry
Q : Qu'est-ce qui vous a motivé à venir partager votre expertise avec les élèves ?
R : La transmission et le partage sont des valeurs essentielles pour moi. J'ai vraiment à cœur de cuisiner avec les jeunes, de leur transmettre mon savoir-faire.
Q : Comment s'est déroulée votre collaboration avec les élèves en cuisine et en salle ?
R : Cela s'est très bien passé, dans une atmosphère de bienveillance. Les élèves ont été très réceptifs. Il y a une classe particulièrement sympathique, avec une véritable envie d'apprendre et de découvrir la gastronomie française.
L'aspect pédagogique de la formation
Q : Quels aspects de votre expérience professionnelle souhaitez-vous particulièrement transmettre aux élèves ?
R : Je tiens à transmettre l'importance du travail bien fait et du partage. La génération actuelle se cherche parfois, et il est essentiel d'avoir des modèles, des 'locomotives' pour les guider. Je fais partie de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France, et nous sommes nombreux à accorder une grande importance à l'accompagnement des jeunes et à nous mobiliser pour leur avenir.
Q : Quels conseils donneriez-vous à ces futurs professionnels du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?
R : Je leur dirais avant tout de faire preuve de persévérance. Il est essentiel d’être discipliné, mais aussi d'aimer les gens, car la cuisine est avant tout un acte de partage. Le respect de la nature et des produits est également fondamental. J'espère que ces jeunes préserveront à la fois les produits et la terre, c’est une ligne de conduite qui doit les guider. Aujourd'hui, grâce à un meilleur accès à l'information, les jeunes prennent conscience de ces enjeux. Les nouvelles générations semblent beaucoup plus sensibles à ces problématiques.
L'importance de l'apprentissage pratique
Q : Comment voyez-vous l'importance de l'apprentissage pratique dans un restaurant d'application par rapport à la théorie ?
R : L'apprentissage pratique est essentiel, notamment pour le contact direct avec le client. Il est important d'apprendre à manager et à gérer une équipe, et d'être altruiste dans ces métiers. Dès la prise de contact, les élèves ont montré beaucoup de respect et ont vraiment joué le jeu. Cela permet de mettre en application les connaissances théoriques et de développer des compétences humaines et relationnelles indispensables dans le secteur.
Retour sur l'événement
Q : Y a-t-il un moment particulier de la journée qui vous a marqué ?
R : Ce qui m'a vraiment marqué, c'est la satisfaction des jeunes à la fin du service. Au début, j'ai remarqué un petit stress chez eux, mais au fil du temps, à mesure que l'on les rassure, ils deviennent capables de tout accomplir. C’est un moment très gratifiant de voir leur évolution et leur confiance grandir.
Q : Pensez-vous que ce type d'expérience est essentiel pour les élèves en formation hôtellerie-restauration ?
R : Oui, c'est absolument indispensable. En tant que professionnels, nous avons de l'expérience et des acquis, et nous devons être des exemples pour ces jeunes générations. Ils ont mille questions, et c'est très enrichissant de pouvoir y répondre. Chacun d'entre eux possède une qualité unique, quelque chose de vraiment génial.