A la une

La classe de seconde année BTS option B en visite au SIRHA

Par admin hotellerie-tourisme, publié le lundi 11 mars 2019 10:18 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 10:21
FormatFactory5.jpg

 

La classe de seconde année BTS option B en visite au SIRHA

https://nonsansraison.com/wp-content/uploads/2019/01/sirha-2019-adial-sera-present-pizza-distributeur-leader.jpg

Unique et sensationnel ! Tels sont les mots cités par les étudiants de seconde année BTS, option B, après leur visite au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui s’est tenu à Lyon du 26 au 30 janvier.

 

Après avoir posé leurs bagages à l’auberge de jeunesse Le Flâneur, située en plein cœur de Lyon, les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus sur le salon pour parcourir les nombreux espaces dédiés à tous les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie.

 

Plongés tout de suite dans une ambiance gourmande, ils ont pu profiter de dégustations riches et variées, des plus traditionnelles, comme le porc noir de Bigorre, aux plus prestigieuses comme le caviar, ou aux plus audacieuses avec les insectes.  Une invitation au voyage pour découvrir des saveurs inhabituelles venues du monde entier, et tester des produits innovants, comme la farine de bananes vertes ou les flocons croustillants de vinaigre !

Les étudiants ont par ailleurs goûté le privilège de croiser de grands chefs étoilés, comme Jean-François Piège, Michel Sarran, Marc Veyrat et bien d’autres.

Les échanges avec les professionnels leur ont permis d’exercer leur talent de communication, et de se rendre compte avec un brin de fierté de l’intérêt que ceux-ci portaient à leur formation et à leurs projets.

 

Mais l’objectif premier restait sans conteste de pouvoir assister aux compétitions : dans une atmosphère à la fois concentrée et électrique, à grand renfort de musique et sous les encouragements bruyants des supporters des 21 équipes, ils ont suivi la coupe du monde de pâtisserie, remportée pour son 30° anniversaire par la Malaisie. Après 10 heures d’épreuves, elle a impressionné et convaincu le jury grâce à ses réalisations créatives et surprenantes, véritables sculptures à base de sucre, de chocolat et de glace.

Les étudiants étaient là aussi bien sûr pour l’incontournable concours du Bocuse d’or qui honorait cette année deux immenses chefs récemment disparus : Paul Bocuse, le fondateur, et Joël Robuchon qui fut le premier président d’honneur et le dernier en date.Les 24 candidats avaient 5 h 35 pour sortir un thème "plateau", un carré de veau rôti et, en parallèle, en 5 heures, un "thème assiette", une chartreuse de légumes aux coquillages. Après deux jours de compétition, c’est le Danemark qui a remporté le trophée, suivi de près par la Suède et la Norvège.

 

 Au terme de ce bref séjour, il leur restait encore un dernier détour à faire à la Cité du ChocolatValrhona, située à Tain L’Hermitage, pour participer à un atelier de dégustation et découvrir tous les secrets de fabrication d’un chocolat d’exception.

 

Sans nul doute, les étudiants garderont un excellent souvenir de ce voyage, et puiseront dans ces découvertes de belles inspirations pour leurs futures carrières.